Actualité

L’Eurovision 2025 se tiendra à Bâle

Trois mois et demi après la victoire de Nemo pour la Suisse à Malmö en Suède le 11 mai 2024, le Concours Eurovision de la Chanson a trouvé son port d’attache en Suisse: Bâle accueillera le plus grand événement musical du monde en tant que «ville hôte» et s’est imposée face à Genève lors du sprint final. Avec leurs excellents dossiers, les deux villes ont mené une course très serrée.

Dossiers de candidature approfondis
Depuis l’annonce le 19 juillet dernier de leur sélection dans la phase finale, les villes de Genève et Bâle ont eu la possibilité, au cours des dernières semaines, d’affiner leur dossier de candidature et de fournir des informations complémentaires. L’équipe de l’Eurovision s’est rendue une nouvelle fois dans les deux villes, a visité les différents lieux proposés pour la tenue de l’événement et les a évalués en fonction d’un cahier des charges détaillé. Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) a accompagné le processus de sélection: il a suivi, de manière indépendante, aussi bien l’élaboration du cahier des charges que l’évaluation elle-même, garantissant ainsi sa transparence, objectivité et traçabilité.

La meilleure proposition pour l’Eurovision 2025
L’objectif de ce deuxième tour était de choisir l’offre globale la plus attrayante pour la tenue de l’Eurovision en Suisse. Les deux meilleures offres sélectionnées lors de la phase précédente ont ainsi été réévaluées, en tenant compte des informations supplémentaires et de nouvelles analyses. L’évaluation a notamment porté sur l’adéquation de la salle aux exigences spécifiques du spectacle, sur les idées créatives pour les événements organisés en parallèle, sur l’offre culturelle ainsi que sur la durabilité, sur les moyens financiers mis à disposition et sur les concepts de sécurité. Une évaluation des risques a été aussi réalisée, pour la phase de préparation puis de réalisation. Au total, près de 100 critères ont été appliqués dans le cadre de cette évaluation finale.

Rendez-vous à Bâle pour la finale le 17 mai 2025
Cette semaine, l’équipe organisatrice du projet Eurovision de la SSR a transmis au comité de pilotage sa recommandation quant au choix de la ville hôte. Jeudi soir, le comité de pilotage a décidé de suivre cette recommandation. Ce vendredi matin, l’UER (Union Européenne de radio-télévision), responsable de l’événement, a également confirmé ce choix: le Concours Eurovision de la Chanson 2025 se tiendra à Bâle. La date de l’événement est dorénavant fixée: la finale aura lieu le samedi 17 mai 2025.

Neuf spectacles et un programme d’accompagnement complet
Le Concours Eurovision de la chanson 2025 durera environ une semaine et comprendra un total de neuf spectacles avec public, dont deux demi-finales et un spectacle final retransmis en direct. Les trois spectacles en direct sont prévus pour les 13, 15 et 17 mai 2025. La responsabilité de l’organisation de l’ESC incombe à la SSR, sur mandat de l’Union européenne de radio-télévision (UER). Le lieu principal pour les neuf shows avec public est la St. Jakobshalle de Bâle. Le jour de la finale, une « Arena Plus », qui est plus qu’une simple projection publique, sera en outre installée dans le parc Saint-Jacques adjacent : Il doit régner dans le stade une atmosphère de festival avec des offres pour les familles et des concerts d’anciennes stars de l’ESC. Pendant le spectacle, l’« Arena Plus » sera intégrée au spectacle principal par le biais de transmissions en direct réciproques.

Un programme d’accompagnement complet est également prévu dans la ville pour les fans et la population qui ont fait le déplacement. Il s’agit notamment du Village Eurovision avec des projections publiques et un programme musical ainsi que de l’EuroClub pour les fêtards dans les locaux de la Foire de Bâle. Une rue de l’Eurovision est également prévue dans la Steinenvorstadt et diverses offres sont prévues le long de la rive du Rhin du Petit-Bâle et sur la Barfüsserplatz.

Une grande valeur ajoutée et une grande attention médiatique
On s’attend à une énorme attention médiatique mondiale : selon une étude de l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’ESC 2024 à Malmö a atteint plus de 160 millions de téléspectateurs dans le monde et plus de 80 millions d’utilisateurs de Youtube. La valeur publicitaire de l’événement a été chiffrée à 805 millions d’euros. A cela s’ajoutent plusieurs centaines de millions d’interactions avec les médias sociaux.

D’un point de vue financier, l’ESC Bâle offre également de grandes opportunités : selon la dernière étude de l’Université de Liverpool, l’organisation de l’ESC 2023 à Liverpool a généré une valeur ajoutée de 62 millions de francs dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail, ainsi que dans le commerce local suite aux commandes des organisateurs. Environ 500’000 visiteurs se sont rendus à Liverpool spécialement pour l’événement. Pendant le mois de mai, 175’000 chambres d’hôtel ont été occupées à Liverpool.

Le point de vue de Cominmag
Que l’Eurovision 2025 se déroule à Bâle ou à Genève, il n’y a pas de perdants. C’est toujours la Suisse qui a remporté l’édition 2025 !

Cet événement à portée mondiale, nécessite une infrastructure technique et logistique importante. Compte tenu de la taille de notre pays, il est déjà fou que quatre villes aient déposé des candidatures crédibles. Mais comme pour toute compétition, il n’y a qu’un seul gagnant. Les critères de l’UER, contrôlés par PwC, ont été convaincu par le dossier de la ville de Bâle. Une ville à la frontière avec la France et l’Allemagne qui  mérite aussi d’être mise en avant pour sa forte tradition musicale et son savoir-faire en matière d’organisation de concerts. Il y aura d’autres occasions pour Genève…

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter